
Cette année, c'est nous qui offrons le cadeau !
Pourquoi «fifty-fifty» Party ?
Parce que, derrière l’addition de ces 50 années révolues que nous vous convions à fêter avec nous, se profile une division… Nous avons envie d’offrir un cadeau pour notre anniversaire.
Nous souhaitons en effet aider à parts égales, fifty-fifty, 2 associations dont les activités ont pour but d’encadrer des adolescents et adultes déficients mentaux porteurs d’autisme ou d’une autre pathologie psychiatrique : Les Héliotropes et Ados Pilifs (lire plus bas).
Vous souhaitez nous gâter ?
Rejoignez-nous le 17 septembre : votre présence à la fête sera pour nous un cadeau magnifique !
Et si vous le désirez, nous vous inviterons à participer à la constitution d’une cagnotte que nous imaginons volontiers rondelette et que nous partagerons, fifty-fifty, entre ces 2 associations.
Et nous serons comblés.
Qui soutenons-nous ?

Béla présente
Les Héliotropes

Pascal et Véro présentent
Ados Pilifs
L’ASBL « Les Héliotropes » est un centre de soins créé en 2010. Il s’adresse à des adultes qui rencontrent, en lien à une déficience intellectuelle et à des difficultés psychiatriques («double diagnostic»), des impasses quant à leurs inscriptions institutionnelles (établissements résidentiels, d’hébergement, travail, famille,…).
Ces personnes connaissent une évolution telle qu’elles ne parviennent pas ou plus à s’insérer dans les structures permanentes de vie. Il s’agit de personnes pour qui les symptômes sont jugés trop envahissants et deviennent difficilement gérables dans les structures spécialisées pour le handicap, et pour lesquels le handicap constitue, en soit, un obstacle à un accueil en structure psychiatrique. Il s’agit aussi de personnes qui, après un séjour en psychiatrie hospitalière, ont besoin d’un espace intermédiaire qui puisse s’articuler à leur lieu de vie.
Dans cette visée, le travail aux Héliotropes s’articule autour de deux outils complémentaires : une Cellule Mobile d’Intervention et un Centre Thérapeutique de jour.
Le travail de cette asbl est non seulement indispensable pour les résidents eux-mêmes bien-entendu, mais également pour les familles qui, bien souvent sont en détresse face au manque de centre d’accueil adapté et aux situations familiales extrêmement difficile que cela peut engendrer. Ces familles souffrent aussi beaucoup et peuvent être bien souvent à bout de souffle. Je vous invite à lire ICI le témoignage d'une maman qui fait partie de l'asbl qui soutient "les Héliotropes". Visionnez également ce petit film présentant le centre de jour.
Le travail de Nathalie Delvenne, la directrice, de Gaëten Hourlay, son associé, des aides-soignant et des bénévoles est tout simplement extraordinaire et force le respect !
L’offre en matière d’enseignement spécifiquement adapté aux adolescents atteints d’autisme est largement inférieure aux besoins réels. De nombreux jeunes se retrouvent ainsi exclus du système scolaire, et la situation est particulièrement difficile lorsque s’ajoutent à la problématique autistique une déficience intellectuelle modérée à sévère et des troubles graves du comportement. En réponse au désarroi des familles et face aux interpellations des milieux professionnels concernés, Ados Pilifs est né en septembre 2011.
Ados Pilifs est une ASBL et une école secondaire spécialisée dans la prise en charge d’adolescents autistes et déficients mentaux sévères. Agés de 13 à 21 ans, ces jeunes fréquentent l’école la journée et vivent pour la plupart dans leur famille le soir. L’enseignement consiste essentiellement en un travail de l’autonomie, de la communication (qu’elle soit verbale ou alternative) ainsi que des apprentissages cognitifs de base.
L’insertion professionnelle des aînés est également une de nos préoccupations; ainsi une classe pré-professionnelle a vu le jour en septembre 2015. Par des activités telles que la bureautique, la menuiserie et dès ce printemps, la multiplication des plantes, nous espérons développer chez les jeunes des aptitudes manuelles qui leur ouvriraient dans le futur les portes d’une entreprise de travail adapté. Les projets ne manquent pas à Ados Pilifs!!
Ce qui reste fondamental pour l’équipe éducative d’Ados Pilifs, c’est l’épanouissement du jeune en l’aidant à vivre avec ses difficultés et en respectant sa dignité de sujet.